Soutien psychologique



La décision de consulter un professionnel et d'entreprendre un suivi psychologique est personnelle et souvent difficile à prendre. Les raisons qui la motivent diffèrent pour chacun, mais à la base, il y a ce désir de changement.

J'accueille au cabinet :

  • Des adultes en consultation individuelle
  • Des couples
  • Des familles

Problèmes individuels: le ou la patient(e) est amené(e) à revisiter son histoire et à créer de nouvelles expériences afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Favoriser l’expression des émotions, des souhaits, des intentions positives, d’expérimenter de nouvelles manières d’être, de sentir, d’interagir dans le but de réduire la souffrance ou de se débarrasser d’un problème qui a motivé la consultation, de façon à remettre en marche le processus évolutif.


« Lorsque l'on quitte sa famille, on sort avec un sac de pierre qui ne nous appartient plus.
Il faut réussir à le laisser sur son chemin ».


Problèmes relationnels dans le couple: approche centrée sur l'amélioration des communications, à identifier les réactions émotionnelles qui causent les comportements négatifs. Nous allons établir ensemble des stratégies individuelles et conjointes pour votre couple. Il s'agit donc d'instaurer de nouvelles pensées, de nouveaux comportements et de rendre le milieu de vie plus harmonieux.


Problèmes familiaux: explore les rôles, les règles, les objectifs et les stades de développement de la famille afin de comprendre et d'aider les problèmes qui contribuent parfois à l'apparition des conflits et de stress. Le travail porte sur la communication et l'enchaînement des interactions. Un bilan est fait à la 6ème séance, et je décide à ce moment-là avec la famille s'il est souhaitable de poursuivre le soutien psychologique.